Un modèle d’éducation ou d’apprentissage bilingue se caractérise par l’enseignement de 70 pour cent des matières en anglais.
Aujourd’hui, encore trop peu d’école pratiquent cette méthode!

En fait, de nombreuses écoles enseignent ce programme de manière erronée, puisqu’elles ne font que remplacer le contenu d’une matière enseignée dans la langue maternelle par une matière étrangère ; un seul sujet ne suffit pas pour couvrir les exigences que le modèle peut offrir à court, moyen et long terme.
Il s’agit d’un enseignement axé sur l’intégration des deux langues et non sur la substitution de l’une à l’autre ; c’est-à-dire que l’application de ce modèle est adaptée aux différents contextes linguistiques, sociaux et politiques que d’autres matières offrent à l’éducation des filles.
Pour l’expliquer de manière plus simple, nous énumérerons ci-dessous une série de caractéristiques entre un modèle éducatif bilingue bien développé et un autre qui ne l’est pas :
- C’est en quoi un modèle éducatif bilingue ne consiste PAS :
- Amener les élèves à connaître une langue seconde à la fin de leur trimestre scolaire.
- Faciliter le processus de transition de la langue maternelle vers une langue étrangère dans différents contextes puis les intégrer dans la vie de tous les jours.
- Voilà en quoi consiste un modèle éducatif bilingue :
- Un enseignement bilingue est proposé dès le préscolaire, où le programme bilingue vise à ce que les élèves maîtrisent la langue anglaise dès leur plus jeune âge.
- Les étudiants acquièrent un excellent niveau de compétence communicative, puisqu’un bon programme éducatif bilingue comprend jusqu’à 70% de leurs matières en anglais telles que : Science, Biologie, Mathématiques, Histoire, Littérature, Technologie et Gastronomie.
- Le développement est encouragé et des outils sont fournis qui permettent une amélioration continue de la langue, en mettant en œuvre diverses activités au niveau international auxquelles les étudiants participent.

Pourquoi choisir une école bilingue ?
- Améliorer leur développement cognitif : l’enrichissement du langage construit de nouveaux ponts neuronaux. Aider le cerveau à augmenter le développement de la pensée critique, la flexibilité de l’esprit et la créativité.
- Augmenter leurs performances scolaires
- Augmenter leurs compétences en communication : les filles bilingues obtiennent de meilleurs outils pour s’exprimer, grâce au fait que leur vocabulaire et leurs connaissances leur permettent d’obtenir plus facilement des informations de diverses sources, augmentant ainsi la confiance nécessaire pour s’exprimer et communiquer.
- Améliorer sa réussite professionnelle : l’un des principaux avantages est que votre fille aura de meilleures opportunités d’emploi et lui ouvrira des portes pour étudier à l’étranger et travailler dans des entreprises internationales.
Laisser un commentaire