Existe-t-il une limite d’âge critique pour apprendre une langue couramment?

Selon de nouvelles recherches, la réponse est oui. Si vous souhaitez avoir une connaissance native de la grammaire anglaise, par exemple, l’idéal est de commencer avant l’âge de 10 ans.
Voulez-vous apprendre une nouvelle langue?
Les gens continuent d’être des apprenants hautement qualifiés jusqu’à l’âge de 17 ou 18 ans, lorsque les compétences diminuent.
Si votre objectif est d’avoir une connaissance native de la grammaire anglaise, vous devriez idéalement commencer à étudier avant l’âge de 10 ans, selon l’étude.
Les utilisateurs ont été interrogés sur leur âge, combien de temps ils ont passé à apprendre l’anglais et dans quel contexte, par exemple s’ils ont déménagé dans un pays anglophone.
Environ 246 000 personnes qui ont passé le test ont déclaré avoir grandi en ne parlant que l’anglais, tandis que les autres étaient bilingues ou multilingues.
Les langues maternelles les plus courantes (à l’exception de l’anglais) étaient le finnois, le turc, l’allemand, le russe et le hongrois.
Quelles langues sont en danger d’extinction à cause des smartphones
La plupart des personnes qui ont répondu au questionnaire avaient entre 20 et 30 ans. Le plus jeune avait environ 10 ans et le plus vieux avait plus de 70 ans.
Lorsque les chercheurs ont analysé les données à l’aide d’un programme informatique, la meilleure explication des résultats était que l’apprentissage de la grammaire était plus intense dans l’enfance, s’est poursuivi jusqu’à l’adolescence, puis est tombé à l’âge adulte.
Mais les apprenants adultes peuvent devenir des professionnels de la langue et même parler couramment, disent les chercheurs.

Selon l’étude, les compétences d’apprentissage des langues diminuent après l’âge de 18 ans.
On ne sait pas ce qui cause la baisse du taux d’apprentissage optimal vers 18 ans.
Les chercheurs suggèrent que cela pourrait être dû au fait que le cerveau devient moins adaptable à l’âge adulte et résiste au changement.
«Dans de nombreuses sociétés, vous êtes mineur jusqu’à 17 ou 18 ans. Après cela, une personne quitte la maison, travaille peut-être à plein temps ou devient étudiant spécialisé. Tout cela peut avoir un impact sur l’apprentissage de n’importe quelle langue».
Cela ne veut pas dire que l’apprentissage d’une autre langue à l’âge adulte est inutile.
Laisser un commentaire